Gouvernance
Après avoir été géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie depuis sa création, l’Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré et l’Aéroport de Rochefort Charente-Maritime sont regroupés, depuis le 1er janvier 2019, au sein du Syndicat Mixte des Aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime.
Le Syndicat Mixte est composé de six collectivités :
- le Département de Charente-Maritime
- la Communauté d’agglomération de La Rochelle
- la Région Nouvelle-Aquitaine
- la Communauté de communes de l’Ile de Ré
- la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle
- la Communauté d’agglomération de Rochefort-Océan
Le Bureau du Syndicat Mixte est composé de six membres :
- M. Gérard PONS, Président, représentant le Département de Charente-Maritime
- M. Bertrand AYRAL, 1er Vice-Président, représentant la Communauté d’agglomération de La Rochelle
- M. Rémi JUSTINIEN, 2ème Vice-Président, représentant la Région Nouvelle-Aquitaine
- Mme Gisèle VERGNON, représentant la Communauté de communes de l’Ile de Ré
- M. Vincent POUDEVIGNE, représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente-Maritime
- M. Thierry LESAUVAGE, représentant la Communauté d’agglomération de Rochefort-Océan
Trafic
En 2024, l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré enregistre un record de trafic pour la 2ème année consécutive avec 294 150 passagers transportés, soit une progression de +19% par rapport à 2023 et de +26% par rapport à 2019.
En 2024, l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré devient le 3ème aéroport de Nouvelle-Aquitaine, derrière Bordeaux et Biarritz, en nombres de passagers transportés.
L’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré conforte ainsi sa stratégie qui consiste à s’adapter au plus près à la demande de transport et à répondre aux besoins de mobilité des entreprises et des habitants ainsi qu’à permettre l’accueil d’une clientèle pour des séjours touristiques.
En 2024, 3 600 passagers ont été interrogés en salle d’embarquement par le cabinet MTA, spécialisé en études aéroportuaires et touristiques, concernant leur profil, leurs habitudes de voyage, leur satisfaction… Les passagers visiteurs sont également interrogés sur leurs dépenses locales en termes d’hébergement, transport (hors billet d’avion), restauration, shopping, loisirs, activités…
Les dépenses de séjour des visiteurs ayant voyagé via l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré sont estimées à 42 millions d’euros pour l’année 2024 et un total de 300 millions d’euros sur une période de 10 ans.
En 2024, la satisfaction globale continue de progresser avec 98,8% des passagers se déclarant satisfaits ou très satisfaits (98,1% en 2023).

Activités présentes sur l’aéroport
On compte plus de 280 emplois basés sur l’Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré, en haute saison.
Sont notamment présents sur la plateforme : la société d’assistance en escale Aviapartner, le prestataire de sûreté ICTS, le groupe Lagardère pour les activités restauration / boutique , des sociétés de location de voitures, le contrôle aérien, la Douane pour les missions de contrôles d’immigration et de contrôles douaniers, la sécurité civile, un détachement de la Marine nationale, 2 sociétés de maintenance aéronautique, des aéroclubs, une compagnie aérienne d’hélicoptères, un constructeur d’avions, etc…
Projets
Les derniers travaux d’extension et de restructuration de l’aérogare remontent à 2015-2016 et la nouvelle aérogare a été inaugurée le 7 juillet 2016.
Fin 2019 / début 2020, la salle Arrivées a bénéficié d’une extension permettant d’améliorer l’accueil des passagers et de répondre aux exigences douanières induites par le Brexit.
La réhabilitation d’un hangar a permis l’installation, à compter d’octobre 2020, de l’entreprise Elixir Aircraft, concepteur et constructeur d’avions de nouvelle génération, sur l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré.
L’extension de la salle d’embarquement, afin de disposer d’espaces d’embarquement disjoints permettant de séparer les flux National / Schengen / Pays tiers, dans le cadre du Brexit, a été inaugurée le 23 mars 2022.
Une nouvelle caserne pour les pompiers de l’aéroport (SSLIA – Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs) a été mise en service en octobre 2022.