Le Syndicat Mixte des Aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime inscrit pleinement sa politique de développement à travers 3 axes visant à limiter l’impact de ses activités :
Réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre
L’Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré a décidé d’adopter une démarche volontaire lui permettant de suivre, de contrôler et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
L’Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré s’est ainsi engagé au sein du programme Airport Carbon Acreditation (ACA), programme à dimension internationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre spécifique aux gestionnaires d’aéroports. Cette certification évalue et reconnaît les efforts entrepris par les gestionnaires d’aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre et exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend 4 niveaux d’accréditation : la cartographie, la réduction, l’optimisation et la neutralité.
L’empreinte carbone des activités contrôlées par le Syndicat Mixte pour l’Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré a été évaluée à 61 tCO2 en 2018, 61 tCO2 en 2019 et 34 tCO2 en 2021. Cette diminution de l’empreinte carbone résulte d’actions concrètes mises en œuvre : remplacement en 2020 du véhicule de Maintenance par un véhicule électrique, souscription d’un contrat d’électricité 100% énergie renouvelable à compter du 1er janvier 2021, optimisation de l’éclairage (mise en place de détecteurs de mouvements, programmation horaire de l’éclairage extérieur, remplacement progressif de l’éclairage par des LED…), déploiement d’un système de gestion technique centralisée pour piloter les températures de climatisation et de chauffage, suppression de la chaudière Fioul dans le cadre de la mise en service du nouveau bâtiment SSLIA à l’automne 2022… Grâce à cette méthodologie, l’Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré a ainsi pu identifier les postes les plus émissifs et décider d’actions adéquates.
L’Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré a été accrédité ACA – Niveau 2 – Réduction en novembre 2022, attestant des efforts entrepris afin de réduire les émissions en gaz à effet de serre.
Dans le cadre de cette démarche, l’Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré a fixé l’objectif suivant : une réduction, en valeur absolue, des émissions des scopes 1 et 2 à hauteur de – 50%, en méthodologie market-based, en 2030 par rapport à 2018.
D’autres actions sont en cours de définition et de mise en œuvre, afin de progresser dans les niveaux d’accréditation.
Améliorer la valorisation des déchets
Depuis janvier 2020, le Syndicat Mixte a mis en place, pour l’Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré, une politique de tri, de collecte et de valorisation des déchets, en lien avec le Service Gestion et Prévention des Déchets de la CDA de La Rochelle, ainsi que BIOTOP, éco-réseau d’entreprises sur le territoire rochelais.
- Des bacs dédiés à la collecte du papier sont mis à disposition des personnels travaillant sur l’aéroport.
- Un conteneur à verre a été installé par la CDA de La Rochelle.
- Un travail conjoint est initié avec Lagardère, gestionnaire de l’espace de restauration Trib’s, pour inciter les clients à mieux trier le verre et les emballages recyclables.
- Les déchets spécifiques, tels que palettes en bois, ferraille, mobilier usagé, DEEE, ampoules, piles, bâches PVC, cartouches et toners d’impression, etc… sont déposés chez BIOTOP pour une meilleure valorisation.
Agir en faveur de la biodiversité
Le Syndicat Mixte a fait le choix de ne plus utiliser de produits phyto-sanitaires sur les 2 aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente- Maritime.
Ceci est rendu possible grâce à des tontes plus régulières aux abords des installations et à un désherbage mécanique si besoin.